guilde [gild] (nom féminin) : du latin médiéval gilda, du moyen néerlandais gilde, désignait au Moyen Âge une association ou coopération de personnes pratiquant une activité commune, qui, s’étant dotés de règles spécifiques, jouissaient de privilèges et demandaient protection aux autorités d’une ville ou d’un état.

La Guilde est née de notre rencontre.

Au fil des projets, sur les plateaux de tournage, la passion du cinéma nous a réunis. Nous avons eu le désir de conjuguer nos dix années d’expérience professionnelle en créant La Guilde en avril 2015.

Nos domaines d’activités s’étendent de la production publicitaire et institutionnelle à destination de la télévision et d’internet à celle de courts métrages et de longs métrages de fiction, et de documentaires.

Notre complicité est devenue une évidence, qui s’incarne aujourd’hui dans l’aventure de La Guilde.

logo seul pour equipe

 

 

                   >  Jean-Philippe Rouxel, producteur

                   >  Guillaume Foresti, réalisateur

                   >  Nicolaos Zafiriou, chef opérateur


LaGuildeweb   photos © Colombe Clier  

Jean-Philippe Rouxel

Producteur

Guillaume Foresti

Réalisateur

Nicolaos Zafiriou

Chef Opérateur

Après une Licence de cinéma en 2001 à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Jean-Philippe Rouxel travaille comme journaliste reporter d’images en Bretagne. En 2008 il poursuit son travail pendant plusieurs mois au Sud Soudan avant de s’installer quatre années en Belgique. Membre du bureau politique de la SMART à Bruxelles (association d’artistes), ses travaux de documentariste s’articulent essentiellement autour de la question du lobbying et des paradis fiscaux. De retour à Paris en 2012, Il produit son premier long métrage, FEVER, sélectionné et récompensé dans plusieurs festivals internationaux (Prix d’interprétation au Festival International du Film de Mumbai, Prix Spécial du jury au Festival International du Film d’Oldenburg). FEVER sort en salle à New-York le 28 août 2015 et à Paris le 7 octobre 2015.
Par ailleurs, Jean-Philippe Rouxel est chargé d’enseignement pour les étudiants en licence de l’UFR cinéma : Ateliers Paris 8.

Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques à  l’Université de Paris I, Guillaume Foresti intègre L’École Nationale Supérieure Louis Lumière en 2001. Parallèlement à ses études, il publie en 2002 le livre « Corman-Lovecraft, La Rencontre Fantastique », préfacé par le réalisateur américain John Carpenter. Guillaume Foresti est auteur et réalisateur de plusieurs courts métrages sélectionnés dans une soixantaine de festivals à travers le monde, dont ANGEL DUST (2005), À MAIN NUE (2009, coréalisé avec Stéphane Demoustier), PERSONNE (2011), puis À VIF (2014) avec Kate Moran et Pierre Deladonchamps (César du meilleur espoir masculin en 2014). Guillaume Foresti est également cadreur, monteur, et développe actuellement son premier long métrage, ainsi que deux autres courts métrages.

Après une licence en journalisme à l’Université Catholique de Louvain en 2004 puis en études cinématographiques en 2007 à l’INRACI de Bruxelles, Nicolaos Zafiriou est le directeur de la photographie du long-métrage FEVER produit par Jean-Philippe Rouxel en 2014. Il est également le chef opérateur de plusieurs courts-métrages dont À VIF de Guillaume Foresti en 2014. Il a été cadreur sur LA VIE D’ADELE d’Abdellatif Kechiche (Palme d’Or 2013). Il a par ailleurs réalisé plusieurs films publicitaires pour L’Oréal France. En 2011, Nicolaos Zafiriou s’engage avec Antoine Fromental dans le projet documentaire CLICHY KIDS, dont l’ambition est de témoigner du passage de l’enfance à l’adolescence en filmant les quatre années de collège d’une même classe théâtre de Clichy.
Nicolaos Zafiriou anime également des ateliers pratiques avec les étudiants du BTS Audiovisuel de Rouen : Atelier BTS de Rouen.