Urban Refugees

Réalisation d'une vidéo animée bilingue expliquant la démarche de l'ONG Urban Refugees

Réalisation : Nicolaos Zafiriou
Dessins : Sabry Gharbi
Durée : 3min
Format : HD
Langue : française & anglaise
Année : 2015

 

La Guilde a été mandatée pour réaliser une vidéo d’animation bilingue (français / anglais) expliquant le plus clairement et simplement possible le mode de fonctionnement de l’ONG Urban Refugees, dans le cadre d’une campagne de levée de fonds.

Afin de renforcer l’immédiateté du message, nous avons opté pour la technique du « Draw my life » et le dessin limpide et touchant de Sabry Gharbi.

Nous avons immédiatement été sensibilisés et surtout convaincus par l’impact à long terme que Urban Refugees peut avoir dans la vie des migrants.

  • Leur but

Renforcer les groupes d’entraide de réfugiés dans les villes des pays en développement, où vivent majoritairement les réfugiés (et non pas dans les camps ou les pays occidentaux, comme on le croit souvent).

Ces groupes, bien qu’invisibles aux yeux de la communauté  internationale, existent un peu partout dans les pays en développement et tentent, avec leurs maigres moyens, de soutenir leur communauté à travers par exemple des cours de langue, du soutien psychologique ou encore des activités pour les enfants qui n’ont pas accès à l’école.

Mais leur potentiel est limité par leur maigre budget, leur invisibilité et leur système de gestion informel qui les empêche d’être perçus comme des acteurs crédibles.

  • Leur solution

L’incubateur d’URBAN REFUGEES, un programme de formations intensives de 6 mois délivré sur place aux leaders des groupes d’entraide de réfugiés. Il comprend des modules sur des thèmes tels que la gestion de projet, la levée de fonds, la communication avec les médias et sur les réseaux sociaux ou encore les relations avec les ONG, dans la perspective d’assurer leur autonomie à long terme.